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Report Après-Première Révolte Ethérique du 3/02/2017

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Report Après-Première Révolte Ethérique du 3/02/2017 Empty Report Après-Première Révolte Ethérique du 3/02/2017

Message par mecacci Sam 4 Fév - 16:43

Bonjour à tous,

Voici mon petit report de ma 1ère place à l'Après-Première de la Révolte Ethérique.

Préparation :
Eh oui, çà aide. Jouant pas mal à Magic Duels online, j'ai pu voir de quoi était faite cette nouvelle extension et comprendre comment fonctionnait les nouveaux mécanismes. Entre autres, 2 mécaniques apparaissent clairement pour  monter un jeu en scellé : la révolte (plutôt blanc vert ou noir) et l'improvisation (plutôt bleu ou rouge). J'avais une préférence pour la révolte car je trouve les intéractions assez puissantes.

Pack :
Petite déception à l'ouverture du pack : pas d'invention, pas de mythique, même pas d'expertise. Ma carte promo est la même que celle offerte par le club (un rebelle forgevif :'(). Rien de transcendant qui permette d'orienter clairement le jeu que je vais choisir.

Choix de la couleur :
A défaut, je regarde donc celle où j'ai le moins de cartes uncos et rares. Rien en noir donc c'est vite vue pour cette couleur. Le vert sort du lot parce que c'est là où j'ai le plus de cartes intéressantes. Ensuite assez kif-kif entre le bleu, rouge ou blanc. Quelques artefacts intéressants également. J'ai quand même 2 rares en blanc jouables et offrant de très bonnes intéractions : Sram, chef édificateur pour faire piocher et la Mineuse de géodes d'Ether qui reste polyvalente et permet d'activer la révolte facilement. Un rallieur renégat en blanc vert me conforte dans mon idée. Je pars sur un jeu blanc vert avec un peu de révolte. Dans les autres synergies potentielles, je vois que je peux également faire des trucs sympas avec l'énergie (comme une bête 6/6 avec l'architecte de la sauvagerie) et pas mal de marqueurs +1/+1.

Construction du deck :
Voilà le choix que j'ai retenu au final :

Créatures : 11
- Renégat de Narnam : 1/2 Contact mortel pour 1 avec marqueur +1/+1 potentiel
- Automate de l'égide : Permet de bouncer mes créatures pour faire de la révolte et enlever les enchantements adverses, plutôt cher mais je me disais que çà pouvait relancer aussi les effets d'arrivée en jeu en fin de partie comme celui

du rallieur renégat
- Druidesse de l'auvent : bon bloqueur pouvant produire un mana vert cool
- Sram, chef édificateur : génial surtout avec la conviction
- Mineuse de géodes d'éther : elle met la pression à elle seule et permet de faire la révolte si besoin
- Bandar fouineur : utile pour les +1/+1 et révolte à l'entretien (en le sacrifiant)
- Architecte de la sauvagerie : permet de rentabiliser les terrains et menace potentielle avec le casse-tête du tisseur de bois
- Artisan de hautecime : une créature polyvalente avec la portée, toujours utile contre le vol
- Rallieur renégat : aucun scrupule à attaquer avec mes créatures
- Bouquetin prospère : arrive 2/4 potentiellement 3/5 et peut grossir encore avec d'autres énergies. J'ai failli ne pas le mettre alors qu'elle a pu créer la game plusieurs fois
- Cavalière façonneuse de vie : souvent 6/6 piétinement pour 5


Artefacts : 4
- Carte des renégats : super pour la révolte
- Déploiement de pacification : m'a sauvé de nombreuse fois, utile en attaque et en défense
- Casse-tête du tisseur de bois : 6 énergie, 6 PV et active la révolte
- Dragster casse-cou : peut coller 8 dégâts, pioche 2 cartes et active la révolte

Enchantements : 3
- Conviction : vraiment très fort car marche presque commen un équipement et peut activer la révolte. Bonne synergie avec Sram
- Artisanat durable : les créatures arrivent avec un marqueur +1/+1
- Révocation des privilèges : contrôle anti grosse bete

Rituels / éphèmères : 6
- Courage ornemental : toujours la surprise de pouvoir dégager une créature pour 1 vert
- Chasseur chassé : classique
- Fragmentation : vu le format, c'est indispensable en main deck
- Infusion de hautecime : +3/+3 avec 2 marqueurs énergies, va bien dans le deck
- Mise hors service : comme pour la fragmentation
- Don de la façonneuse de vie : marche bien avec l'ensemble du deck, surtout si j'ai pu sorir l'artisanat durable

Terrains : 16 (8 forêts et 8 plaines) Vue la courbe de mana (assez basse) je me dis que c'est suffisant en comptant également la carte des renégats

Side : Rien de folichon à rentrer en side donc je n'ai jamais sidé

Analyse du deck :
Me voilà pour moi avec un deck qui tient la route. Pas de grosse surprise (comme un planeswalker), pas de grosse menace (comme le lézard de vent éthériques), mais un jeu stable sur 2 couleurs qui peut partir assez vite et avec des créatures légèrements boostés. Pas beaucoup de contrôle mais quelque surprise avec buffs et pètes artefacts. En revanche pas de capacité d'évasion donc plutôt passage en force si besoin.

Les rencontres :
Olivier - Ma pomme : 0 - 1 Bleu/Noir Artefact
Jeu très serré. On ne termine pas la 2ème manche faute de temps, mais j'étais cuit et j'évite le draw de justesse. Lors de l'ouverture des pack, Olivier ne se cache pas de dire avoir ouvert une épée d'eau et de feu (le veinard). J'hésiterai donc toute la partie à utiliser mes pètes artefacts contre d'autres permanents. Cela dit il faut quand même passer avant qu'il ne se développe donc je n'ai finalement pas trop le choix. Me voilà donc ma première manche où mon jeu sort convenablement, le sien également. On n'arrive pas trop à percer à cause de quelques contrôles et d'une défense de part et d'autres du champ de bataille. Il tente de prendre l'avantage avec Tezzeret (le veinard) qui reste difficile à gérer, mais n'est heureusement pas très violent pour moi car il n'a pas beaucoup d'artefact sur le moment. J'arrive à le gérer et m'en sors au final avec mon petit bouquetin devenu gros Smile. Pour la deuxième, on patachonne également. Toutefois son automate alerte lui donne énormément d'avantage sur sa pioche grâce au regard 1. Il sort de nouveau Tezzeret qui cette fois-ci me fait plus mal, mais j'arrive encore à le gérer. Je suis à 18 PV, il est encore à 24 PV. C'est à lui de jouer et il reste 4 tours. Il a des créatures avec le vol et son épée. Il peut coller 9 quand moi je peux coller 12. Il m'attaque une première fois, je suis à 9. A mon tour, il tombe à 12. A son tour, il préfère garder des bloqueurs. Première victoire (grâce à un misplay)

Joel - Ma pomme : 0 - 2 Bleu/Rouge Improvisation
Première manche, la partie reste équilibrée. Je sors toutefois la mine de géodes d'éther pleine de conviction (plus artisanat durable, ce qui fait donc une 5/5) qui rapidement met la pression. Il tente de maintenir une défense notamment grâce à sa production mécanisée de servos. Le défaut de cette carte, c'est qu'elle est très sensible à des petes-artefact, ce que je me presse de faire. Je prends le dessus. La deuxième manche, le pauvre restera bloqué longtemps à 2 mana. J'ai le temps de me développer et pareil je mets sa défense avec production mécanisée "hors service".

Fred - Ma pomme : 1 - 2 Vert/rouge avec splash blanc pour Ajani
Le début de la manche reste correct. J'ai mon déploiement qui le ralentit légèrement et qui me permet d'infliger quelques dégâts avec des petites créatures. Cela dit, il commence à avoir une défense contre lequel je ne peux rien faire, entre autres son chasseur d'éther avec l'initiative et autres 3/3. Il sort Ajani au tour 5 et là c'est le début de la fin. Il pioche entre 2 et 3 cartes par tour quand moi j'arrive péniblement à survivre. Il a le board et je ne peux rien faire pour le renverser. Je concède.
Les 2 manches suivantes, il n'a pas de chance avec ses mains de départ puisqu'il mulligan jusqu'à 5 les 2 fois. Il arrive tout de même à bien sortir mais manque de souffle de facto pour tenir suffisamment longtemps d'autant que je chope le déploiement de pacification et prend le dessus.

Alexis - Ma pomme : 1 - 2 Blanc/rouge avec splash vert pour Ajani
La première manche est très rapide. Mon jeu sort comme jamais. Sram au tour 2 qui se fait choquer, toutefois je reste toujours en lice avec plusieurs créatures et la révolte qui n'en finit plus. Je remets Sram en jeu grâce au railleur renégat. Avec la conviction et Sram, je pioche beaucoup et je n'ai aucun de mal à attaquer. Mes quelques pètes artefact plus le déploiement de pacification me permettent de garder l'avantage. La deuxième manche ne se déroule pas en ma faveur. Il contrôle pas mal et je garde à tort ma fragmentation en main pour viser plus gros que son petit esquif qui me fait finalement beaucoup de dégâts. J'arrive à tenir et même à tuer
Ajani, mais je suis déjà bas en PV. Son esquif me finit. La troisième manche reste serrée. Mon renégat de Narnam et mon bandar commencent à lui descendre les PV. Encore une fois mon déploiement me permet de prendre l'avantage. Je n'ai pas de très grosse créatures mais lui non plus. Il arrive toutefois à constituer une défense grâce à une expertise de sram mais j'arrive encore à diminuer ses PV. Il est à 1 PV et j'ai un attaquant de plus que lui n'a de bloqueur (et son moissoneur de l'éthersphère engagé Smile)

Alain - Ma pomme : 1 - 2 match miroir
La première manche est pour moi. Ma mineuse commence à mettre la pression. J'arrive à déclencher quelques révoltes avec conviction et ma cavalière façonneuse de vie est là pour enfoncer le clou. Sur la deuxième, nos 2 jeux sortent également bien mais le sien a toutefois l'avantage avec des créatures volantes. J'ai pourtant mon artisan de hautecime mais il a toujours le petit plus qui renforcent ses volantes et me mettent en difficulté. J'arrive à gérer sa volante avec une révocation des privilèges. Je reprends le dessus mais pas suffisamment (petit misplay de ma part) étant donné qu'il repose une autre créature volante qui me collera les derniers PV. La troisième manche, ma main de départ est vraiment pas gégé, mais je prends le pari de la garder avec 6 terrains et un dragster. C'est vraiment pas terrible mais j'espère piocher des créatures et ensuite le dragster me fera piocher 2 (plus révolte). Lui n'a pas beaucoup de chance sur sa main puisqu'il mulligan à 5. Le jeu part len-te-ment (logique vu la main de départ que j'avais). Il pose une première volante. Je n'ai toujours pas de créature mais une révocation des privilèges est bienvenue. Mon jeu commence enfin à sortir et on reste assez équilibré. Les PV commencent à baisser pour tous les 2, et on a tous les 2 une grosse créature : une 6/5 pour lui et une 3/7 pour moi. Je pioche un bouquetin (encore lui Smile) qui arrive 3/5 grâce à l'artisanat. J'attaque avec la 3/7 qui devient 5/9 avec le don de la façonneuse de vie. Il n'a plus de créatures et je lui colle ses derniers PV. Pour le faire rager, il piochait une 3/2 vol célérité le tour d'après qui m'aurait tué Wink.

Conclusion du tournoi :
Une extension assez riche avec beaucoup de synergies. La synergie révolte n'est pas des plus faciles mais offre un avantage considérable si on arrive à l'activer ce qui je pense a été le plus de mon deck (pouvoir activer la révolte facilement). Les autres synergies comme improvisation permettent également de taper fort assez vite mais encore faut-il également pouvoir l'activer. Cela fait finalement des decks synergiques assez difficiles à monter en scellé. Somme toute, même avec un pack sans grosse carte dedans, la synergie des cartes a permis de garder le dessus (plus chance et misplays des adversaires qui font également partie du jeu Wink).

Dans les lots, je repars avec une expertise de Sram et un pont planaire

Merci à tous pour cette agréable soirée en votre compagnie et merci encore aux organisateurs.

Epilogue :
De retour à la maison, je me suis fait piler 2 - 0 par Alexandra (vert/noir marqueur +1/+1). Comme quoi les victoires sont toujours relatives Wink

mecacci
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Message par Fortop Dim 5 Fév - 10:53

Bravo pour ton report ..

bonne mémoire .

- Oui sur ma partie avec toi .. on ne devrait jamais regarder la carte que l'on aller piocher après la défaite mais c'est trop tentant . Evil or Very Mad . te laisser a 1 ou 2 PV. snif mais c'est le jeu ..

- Encore bravo pour ta victoire ( tu joues au poker ? car tu sais bluffer Laughing Laughing Laughing )
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Message par scarzam Jeu 9 Fév - 10:45

Bravo Julien pour cette victoire et je salue à la fois ton report, très détaillé, ainsi qu'une nouvelle fois tes talents de deckbuilder qui te permettent régulièrement de te hisser dans les premières places en scellé ! GG l'ami !
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