Capacité maîtresse transmutatrice?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Capacité maîtresse transmutatrice?

Message par Joelus le Mer 8 Fév - 9:20

Salut à tous, ma question aujourd'hui se porte sur une carte de mon EDH Breya, à savoir Maîtresse Transmutatrice. Sa capacité dit : "{U}, {T}, renvoyez un artefact que vous contrôlez dans la main de son propriétaire : Vous pouvez mettre en jeu une carte d'artefact depuis votre main."

Mais je doit lancer la carte en payant tout de même le mana? ou pas? Je crois que mettre en jeu n'est pas jouer un sort donc théoriquement je ne paye pas mais j'ai un doute.
avatar
Joelus
Membre du club

Messages : 622
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 27
Localisation : QUERQUEVILLE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité maîtresse transmutatrice?

Message par scarzam le Mer 8 Fév - 10:05

Salut,

Jouer un sort et lancer un sort sont les même actions. Le second a remplacé le premier dans les règles.

Pour rappel : un sort est une carte qui passe par la pile.

Pour la maîtresse transmutatrice, il s'agit d'une capacité activée. Il n'est pas précisé que tu doives payer un cout de mana pour mettre en jeu un artefact de ta main. Renvoyer un artefact fait partie integrante du cout de la capacité activée de la maîtresse.
A savoir : tu peux renvoyer la maîtresse transmutatrice elle même dans ta main et la mettre en jeu à nouveau.


Dernière édition par scarzam le Mer 8 Fév - 18:20, édité 2 fois
avatar
scarzam

Messages : 295
Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 42
Localisation : Equeurdreville

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité maîtresse transmutatrice?

Message par Joelus le Mer 8 Fév - 11:05

Donc avec la capacité de la maîtresse, je peut la renvoyer et mettre par exemple un colosse de pestacier à la place sans payer les 12 de mana c'est bien ça?
avatar
Joelus
Membre du club

Messages : 622
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 27
Localisation : QUERQUEVILLE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité maîtresse transmutatrice?

Message par scarzam le Mer 8 Fév - 12:06

Joelus a écrit:Donc avec la capacité de la maîtresse, je peut la renvoyer et mettre par exemple un colosse de pestacier à la place sans payer les 12 de mana c'est bien ça?

Oui cela te permets de poser le colosse de pestacier sur le champs de bataille sans payer son cout de mana.
Pour aller plus loin, dans le genre combo un peu débile, tu peux intégrer chantier de miroir (si quelqu'un sait comment activer des liens sur le forum pour les cartes, je suis preneur !), un artefact paru dans mirrodin assiégé, bien qu'un peu cher en mana. Dans le genre créature difficilement gérable et tutorisable par la maîtresse transmutatrice, tu as aussi la machine guivrétreinte qui en plus peut se poser plus facilement sans la capacité de la maîtresse.
avatar
scarzam

Messages : 295
Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 42
Localisation : Equeurdreville

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité maîtresse transmutatrice?

Message par mitnlck le Mer 8 Fév - 12:35

par contre tout artefact arrivant en jeu par la maitresse ne passe pas par la pile ?
donc une capacité s'activant du style: When you cast ....., exile target permanent. ne fonctionnerai pas.
avatar
mitnlck

Messages : 251
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 37
Localisation : Valognes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité maîtresse transmutatrice?

Message par Joelus le Mer 8 Fév - 14:12

Pas mal la tite combo, mais déjà une combo dans mon edh c pas facile alors deux c mort. Merci de l'info. Pour ta question MITNLCK, non sa marche pas. Tu lance pas de sort, tu met sur le champ de bataille.
avatar
Joelus
Membre du club

Messages : 622
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 27
Localisation : QUERQUEVILLE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité maîtresse transmutatrice?

Message par mitnlck le Mer 8 Fév - 14:38

ok c'est bien ce qu'il me semblais
avatar
mitnlck

Messages : 251
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 37
Localisation : Valognes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité maîtresse transmutatrice?

Message par scarzam le Mer 8 Fév - 14:44

mitnlck a écrit:par contre tout artefact arrivant en jeu par la maitresse ne passe pas par la pile ?
donc une capacité s'activant du style: When you cast ....., exile target permanent. ne fonctionnerai pas.

C'est la capacité de la maitresse transmutatrice qui va sur la pile ; ton adversaire peut avoir une réponse à cette capacité (par exemple stifle). Une fois que la capacité se résoud, tu peux mettre en jeu un artefact de ta main.
En effet un artefact que tu mets en jeu grace à la capacité de la maîtresse transmutatrice, qui aurait comme capacité déclenchée : "quand vous lancez cet artefact..." la capacité ne se déclenchera pas car il n'aura pas été lancé. En revanche si cet artefact a "quand cet artefact arrive sur le champs de bataille..." la capacité se déclenchera".
avatar
scarzam

Messages : 295
Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 42
Localisation : Equeurdreville

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité maîtresse transmutatrice?

Message par mitnlck le Mer 8 Fév - 14:57

yes effectivement
avatar
mitnlck

Messages : 251
Date d'inscription : 26/09/2016
Age : 37
Localisation : Valognes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Capacité maîtresse transmutatrice?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum