Red / White en modern
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Red / White en modern
Après 8 ans d’absence et une reprise étonnante en Legacy début 2016 (oui oui, gobelin ça fonctionne très bien !), et un constat sur le budget conséquent nécessaire pour aller plus loin dans ce format, je me suis intéressé au deuxième format phare du Club Cherbourgeois : le Moderne !
Ce sympathique format eternal étant apparu pendant ma longue absence je n’y connaissais, soyons franc, ABSOLUMENT RIEN ! J’ai donc commencé, avec plus ou moins de succès, en jouant des decks que nos sympathiques organisateurs ont bien voulu me prêter.
Cette découverte s’est déroulée en plusieurs étapes :
- En testant un Mono Green Stompy et un Grixis Control, mon cœur a clairement choisit sa voie : LE CONTRÔLE. D’autant plus qu’aggro et combo c’est vraiment surfait et que Contrôle dominera bientôt le monde.
- En ayant la désagréable surprise du coût des cartes … Comment ça, il faut que je vende un rein pour jouer en Moderne avec du bleu, couleur phare des jeux contrôle depuis … à peu près toujours ? Non ?
Loin de désespérer, je me suis creusé la tête en me demandant comment jouer contrôle sans utiliser la couleur bleue. Après moult réflexions et un peu de lecture, je me suis rappelé que Contrôle ne se résume pas à contrecarrer les sorts de l’adversaire. C’est alors qu’un jeu que j’avais essayé en standard à l’époque m’est revenu : R/G casse terrain, qui contrôlait d’une façon originale, en passant par la manabase adverse.
En cherchant de nouveau sur le net un jeu pas trop cher sur ce thème, je suis tombé sur un jeu casse terrain + taxe qui m’avait l’air fort amusant. Ce n’est pas vraiment la liste que j’ai joué à l’époque, mais elle donne un bon aperçut de ce que peut être un jeu Stax Landkill en moderne :
Je n’ai pas fait une perf de folie lors du tournois du fait du manque de cartes / d’expérience. Cependant, cela m'a permis de mieux cerner ce que je voulais jouer. C’est ça dire, pas un jeu STAX. On peut passer plusieurs tours juste à attendre le bon top deck en regardant son adversaire pleurer de frustration devant le nombre de trucs à payer pour garder une créature en jeu. Et tout ça, sans terrain. Alors oui, ça peut être rigolo. Mais une partie, voire deux. Après, ça devient un peu long.
C’est à peine 2 mois après qu’un grand bouleversement est arrivé dans la vie des jeux contrôle Boros en moderne … L’apparition de … suspens … NAHIRI ! Même avant que les deckbuilder n'intègrent Nahiri dans les jeux Patriot, certains afficionados de Boros Contrôle avaient déjà sauté sur cette carte. L’intégration de Nahiri dans les listes à beaucoup changé la donne, dans un sens qui m’intéressait au plus haut point. Adieu le coté Stax, celui-ci ne pouvant que difficilement protéger Nahiri les prisons ne fonctionnant pas dans la protection des Arpenteurs. On verra alors les prisons, suppression fields et autres Magus remplacés par du contrôle plus classique sous forme de fureurs et colères de dieu et autres anti-bête.
Voici la liste que j’ai jouée au BIG Moderne et au premier Moderne de cette année :
La liste fonctionne bien. Nahiri fait le café, la combo Boom // Bust + Dalle de trokair ou fetchland ainsi que la combo Darkdwellers + Boom // Bust font un carnage. En ajoutant les bloods moon, les calices et autres joyeusetés à notre dispositions en blancs et rouge on obtient un jeu très contrôle.
La dernière version de mon jeu, que vous avez pu voire au moderne du mois d’octobre, abandonne le coté Landkill pour se concentrer sur l’aspect contrôle via les Arpenteurs. Je trouve cette version plus stable, car moins dépendante de la sortie de notre adversaire. La destruction de land c’est fort, mais vu la rapidité du format, on peut assez rapidement se faire déborder. Une fois débordé, piocher un casse terrain devient handicapant et ne permet pas de revenir.
Le jeu est vraiment plaisant à jouer. Les sorties sont régulières, les couleurs rouge et blanche permette d'avoir des réponses à a peu prés toutes les situations que l'on joue contre aggro, contrôle ou combos.
Les Arpenteurs donnent vraiment une grosse présence sur le board.
Sachez que les Boros contrôle commencent à vraiment être présent dans le metagame professionel, principalement sous ses variantes Nahiri et Superfriends.
Le joueur Todd Stevens a d'ailleurs été le premier à donner un nom au jeu RW superfriends, nom que l'on retrouve maintenant en catégorie de jeu sur MTGgoldfich : "Sun and Moon".
Quand on additionne l'ensemble des jeux RW nahiri / "Sun and Moon" on arrive à 11 jeux ayant fait des performances ces derniers temps sur le site MTGgoldfish. Ce qui amène le jeu dans le top 12.
Je vous prépare donc une nouvelle version pour le prochain moderne dans laquelle je vais voire pour intégrer la nouvelle Chandra !
Ce sympathique format eternal étant apparu pendant ma longue absence je n’y connaissais, soyons franc, ABSOLUMENT RIEN ! J’ai donc commencé, avec plus ou moins de succès, en jouant des decks que nos sympathiques organisateurs ont bien voulu me prêter.
Cette découverte s’est déroulée en plusieurs étapes :
- En testant un Mono Green Stompy et un Grixis Control, mon cœur a clairement choisit sa voie : LE CONTRÔLE. D’autant plus qu’aggro et combo c’est vraiment surfait et que Contrôle dominera bientôt le monde.
- En ayant la désagréable surprise du coût des cartes … Comment ça, il faut que je vende un rein pour jouer en Moderne avec du bleu, couleur phare des jeux contrôle depuis … à peu près toujours ? Non ?
Loin de désespérer, je me suis creusé la tête en me demandant comment jouer contrôle sans utiliser la couleur bleue. Après moult réflexions et un peu de lecture, je me suis rappelé que Contrôle ne se résume pas à contrecarrer les sorts de l’adversaire. C’est alors qu’un jeu que j’avais essayé en standard à l’époque m’est revenu : R/G casse terrain, qui contrôlait d’une façon originale, en passant par la manabase adverse.
En cherchant de nouveau sur le net un jeu pas trop cher sur ce thème, je suis tombé sur un jeu casse terrain + taxe qui m’avait l’air fort amusant. Ce n’est pas vraiment la liste que j’ai joué à l’époque, mais elle donne un bon aperçut de ce que peut être un jeu Stax Landkill en moderne :
Je n’ai pas fait une perf de folie lors du tournois du fait du manque de cartes / d’expérience. Cependant, cela m'a permis de mieux cerner ce que je voulais jouer. C’est ça dire, pas un jeu STAX. On peut passer plusieurs tours juste à attendre le bon top deck en regardant son adversaire pleurer de frustration devant le nombre de trucs à payer pour garder une créature en jeu. Et tout ça, sans terrain. Alors oui, ça peut être rigolo. Mais une partie, voire deux. Après, ça devient un peu long.
C’est à peine 2 mois après qu’un grand bouleversement est arrivé dans la vie des jeux contrôle Boros en moderne … L’apparition de … suspens … NAHIRI ! Même avant que les deckbuilder n'intègrent Nahiri dans les jeux Patriot, certains afficionados de Boros Contrôle avaient déjà sauté sur cette carte. L’intégration de Nahiri dans les listes à beaucoup changé la donne, dans un sens qui m’intéressait au plus haut point. Adieu le coté Stax, celui-ci ne pouvant que difficilement protéger Nahiri les prisons ne fonctionnant pas dans la protection des Arpenteurs. On verra alors les prisons, suppression fields et autres Magus remplacés par du contrôle plus classique sous forme de fureurs et colères de dieu et autres anti-bête.
Voici la liste que j’ai jouée au BIG Moderne et au premier Moderne de cette année :
Deck: Landkill Nahiri | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Créatures | Arpenteurs | Rituels et éphémères | Autres | Terrains | Sideboard | ||||||
1 | Emrakul, the Aeons Torn | 4 | Nahiri, the Harbinger | 3 | Anger of the Gods | 4 | Blood Moon | 4 | Arid Mesa | 2 | Blessed Alliance |
3 | Goblin Dark-Dwellers | 4 | Boom // Bust | 4 | Chalice of the Void | 1 | Clifftop Retreat | 4 | Leyline of Sanctity | ||
4 | Simian Spirit Guide | 4 | Lightning Helix | 4 | Flagstones of Trokair | 2 | Pyroclasm | ||||
4 | Molten Rain | 2 | Mountain | 1 | Shatterstorm | ||||||
1 | Wrath of God | 7 | Plains | 3 | Stony Silence | ||||||
4 | Sacred Foundry | 2 | Wear // Tear | ||||||||
2 | Temple of Triumph | 1 | Wrath of God | ||||||||
8 | cards | 4 | cards | 16 | cards | 8 | cards | 24 | cards | 15 | cards |
Display deck statistics |
La liste fonctionne bien. Nahiri fait le café, la combo Boom // Bust + Dalle de trokair ou fetchland ainsi que la combo Darkdwellers + Boom // Bust font un carnage. En ajoutant les bloods moon, les calices et autres joyeusetés à notre dispositions en blancs et rouge on obtient un jeu très contrôle.
La dernière version de mon jeu, que vous avez pu voire au moderne du mois d’octobre, abandonne le coté Landkill pour se concentrer sur l’aspect contrôle via les Arpenteurs. Je trouve cette version plus stable, car moins dépendante de la sortie de notre adversaire. La destruction de land c’est fort, mais vu la rapidité du format, on peut assez rapidement se faire déborder. Une fois débordé, piocher un casse terrain devient handicapant et ne permet pas de revenir.
Deck: Boros Superfriends | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Créatures | Arpenteurs | Rituels et éphémères | Autres | Terrains | Sideboard | ||||||
1 | Emrakul, the Aeons Torn | 2 | Ajani Vengeant | 3 | Anger of the Gods | 4 | Blood Moon | 4 | Arid Mesa | 1 | Blessed Alliance |
4 | Simian Spirit Guide | 1 | Elspeth, Sun's Champion | 1 | Blessed Alliance | 4 | Chalice of the Void | 1 | Clifftop Retreat | 1 | Brimaz, King of Oreskos |
2 | Gideon Jura | 3 | Lightning Helix | 2 | Leyline of Sanctity | 2 | Flagstones of Trokair | 2 | Leyline of Sanctity | ||
4 | Nahiri, the Harbinger | 2 | Wrath of God | 2 | Oblivion Ring | 3 | Mountain | 1 | Nevermore | ||
9 | Plains | 2 | Rest in Peace | ||||||||
4 | Sacred Foundry | 1 | Shatterstorm | ||||||||
2 | Temple of Triumph | 3 | Stony Silence | ||||||||
2 | Sudden Shock | ||||||||||
2 | Wear // Tear | ||||||||||
5 | cards | 9 | cards | 9 | cards | 12 | cards | 25 | cards | 15 | cards |
Display deck statistics |
Le jeu est vraiment plaisant à jouer. Les sorties sont régulières, les couleurs rouge et blanche permette d'avoir des réponses à a peu prés toutes les situations que l'on joue contre aggro, contrôle ou combos.
Les Arpenteurs donnent vraiment une grosse présence sur le board.
Sachez que les Boros contrôle commencent à vraiment être présent dans le metagame professionel, principalement sous ses variantes Nahiri et Superfriends.
Le joueur Todd Stevens a d'ailleurs été le premier à donner un nom au jeu RW superfriends, nom que l'on retrouve maintenant en catégorie de jeu sur MTGgoldfich : "Sun and Moon".
Quand on additionne l'ensemble des jeux RW nahiri / "Sun and Moon" on arrive à 11 jeux ayant fait des performances ces derniers temps sur le site MTGgoldfish. Ce qui amène le jeu dans le top 12.
Je vous prépare donc une nouvelle version pour le prochain moderne dans laquelle je vais voire pour intégrer la nouvelle Chandra !
Dernière édition par Monthy le Lun 13 Fév - 10:13, édité 19 fois
Monthy- Leader du classement
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Re: Red / White en modern
Ah oui, on a hâte de voir la decklist de ce bulldozer ! Tant que tu y es, n'hésites pas à nous faire un beau report du dernier modern
scarzam- Vétéran
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Re: Red / White en modern
Monthy a écrit:"En préparation"
Voila ... Maintenant que c'est annoncé je suis obligé de le faire, et j'vais pas encore reporter l'échéance ...
En train de l'écrire sur Word, j'vous met ça un peu plus tard ce week end !
heu le week end est passé non ??
Fortop- Orga
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Re: Red / White en modern
Fortop a écrit:Monthy a écrit:de l'écrire sur Word, j'vous met ça un peu plus tard ce week end !
heu le week end est passé non ??
Mais pas du tout !
Week end prolongé !
Monthy- Leader du classement
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Re: Red / White en modern
On voit qu'il y en a qui n'ont pas travaillé hier
Joelus- XXX
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Re: Red / White en modern
Et non, on m'a forcé à faire le pont ...
Je regardais pour faire apparaitre des listes avec apparition des cartes en passant la souris sur chaque, mais a priori ça passe par le HTML.
Le HTML est activé sur le forum ?
Que je sache si je n'y arrive pas parce que je m'y prend comme un pieds ou pas.
Je regardais pour faire apparaitre des listes avec apparition des cartes en passant la souris sur chaque, mais a priori ça passe par le HTML.
Le HTML est activé sur le forum ?
Que je sache si je n'y arrive pas parce que je m'y prend comme un pieds ou pas.
Monthy- Leader du classement
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Re: Red / White en modern
Monthy a écrit:Et non, on m'a forcé à faire le pont ...
Je regardais pour faire apparaitre des listes avec apparition des cartes en passant la souris sur chaque, mais a priori ça passe par le HTML.
Le HTML est activé sur le forum ?
Que je sache si je n'y arrive pas parce que je m'y prend comme un pieds ou pas.
Le problème devrait être résolu. Il y a peut être aussi une option à activer dans tes préférences de profil. redis moi si cela ne marche pas.
scarzam- Vétéran
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Re: Red / White en modern
Et voila, première étape de franchie.
Je verrais pour vous faire un report du dernier tournois.
Pour le moment, petite pause !
Je verrais pour vous faire un report du dernier tournois.
Pour le moment, petite pause !
Monthy- Leader du classement
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Re: Red / White en modern
Sa a l'air pas mal, mon jeu gob tiendra face a lui? Je ne sait pas. Hate de voir sa en jeu.
J'ai toujours joué agros. Mais en controle, quelle est la base de construction d'un deck controle?
J'ai toujours joué agros. Mais en controle, quelle est la base de construction d'un deck controle?
Joelus- XXX
- Messages : 860
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Localisation : QUERQUEVILLE
Re: Red / White en modern
Joelus a écrit:. Mais en controle, quelle est la base de construction d'un deck controle?
La patience
Plus sérieusement, je cite :
Les decks Contrôle représentent exactement l’opposé des decks Agros. Là où ces derniers cherchent la rapidité, les decks Contrôle excellent dans les parties longues. Alors que les decks Agros gagnent en mettant en œuvre leur propre plan de jeu, les decks Contrôle se concentrent sur arrêter l’adversaire et gagner la partie plus tard, quand cela leur convient. Nous les appelons les decks Contrôle car leur objectif n’est pas de tuer l’adversaire mais uniquement de Contrôler la partie. Leur priorité absolue est d’empêcher l’adversaire d’exécuter son plan de jeu. Cela peut être une stratégie de jeu incroyablement efficace et particulièrement plaire aux joueurs qui aiment les parties longues et souvent complexes.
Donc, de la gestion : par exemple des contres, des anti créatures, pas mal de terrains (avec la plupart du temps en modern des terrains animables type colonnade céleste ou encore fosse à goudron rampante) étant donné que les sorts sont plus lourd à lancer que dans un aggro. Le plan est d'avoir des solutions aux problèmes que peut te poser ton adversaire et effectivement prendre son temps afin de verrouiller la partie et enfin de tuer.
Le plan de jeu du sun and moon édité par Monthy est plutôt d’empêcher l'adversaire de jouer (pas de contres, ne jouant pas bleu) pour ensuite tuer avec ses arpenteurs et surtout aller chercher Emrakul sur Nahiri.
Il existe une certaine diversité de jeux control selon les formats. En modern, les jeux les plus populaires sont UW control, patriot, thopter foundry. le control est revenu un peu sur le devant de la scène avec le deban d'ancestral vision. En legacy, tu vas retrouver Miracles (excellent exemple de jeu qui verrouille totalement le plan de l'adversaire) BUG shardless et Death and taxes (jeu monoblanc qui s'en prends au mana de l'adversaire) pour les plus connus.
scarzam- Vétéran
- Messages : 274
Date d'inscription : 16/01/2016
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Localisation : Equeurdreville
Re: Red / White en modern
Oki je vois, en gros du aggro a peu de chance conte un deck controle. Merci mon petit scarzam.
Joelus- XXX
- Messages : 860
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 34
Localisation : QUERQUEVILLE
Re: Red / White en modern
Pas tout à fait. Oui en en theorie control bat aggro, mais des sorties très agressives peuvent mettre controle en réelle difficulté et des cartes de sides peuvent aider a prendre le dessus (tu vois l'utilité d'eclat d'amethyste ?).
scarzam- Vétéran
- Messages : 274
Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 49
Localisation : Equeurdreville
Re: Red / White en modern
Oui je voi et je te remerci de m'en avoir parler. Je vais finir d'approvisionner mon deck, jouer avec et voir à remplacer des cartes par celle ci en 4 exemplaires. Pour le moment je ne sait pas encore par quoi les remplacer.
Joelus- XXX
- Messages : 860
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 34
Localisation : QUERQUEVILLE
Re: Red / White en modern
Je me lance dans quelques tests cette semaine pour les tournois de cette semaine.
Afin d'orienter mes tests, avez vous un avis sur le type de liste à prioriser voire même des conseils sur la liste principale / le Side de chacune des listes (NB : les listes ne sont pas exactement à jour) ?
Pour résumer :
La troisième est celle qui fait le plus de performance, suivit par une version que je n'ai pas intégrer dans ce poste (remplacer le package Nahiri par un package piégepont). Mais ces listes sont clairement mauvaises contre TRON et ont quelques difficultés contre les contrôles plus classiques utilisant du bleu.
La première version, STAX, peut être la solution à ces deux matchup défavorables mais est vraiment dépendante de la main de départ / ce que l'on pioche dut fait de l'absence de Nahiri / chandra.
La deuxième version que j'ai joué au dernier modern récupère le coté Landkill de la version STAX tout en conservant Nahiri.
Afin d'orienter mes tests, avez vous un avis sur le type de liste à prioriser voire même des conseils sur la liste principale / le Side de chacune des listes (NB : les listes ne sont pas exactement à jour) ?
Pour résumer :
La troisième est celle qui fait le plus de performance, suivit par une version que je n'ai pas intégrer dans ce poste (remplacer le package Nahiri par un package piégepont). Mais ces listes sont clairement mauvaises contre TRON et ont quelques difficultés contre les contrôles plus classiques utilisant du bleu.
La première version, STAX, peut être la solution à ces deux matchup défavorables mais est vraiment dépendante de la main de départ / ce que l'on pioche dut fait de l'absence de Nahiri / chandra.
La deuxième version que j'ai joué au dernier modern récupère le coté Landkill de la version STAX tout en conservant Nahiri.
Monthy- Leader du classement
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Date d'inscription : 03/02/2016
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Re: Red / White en modern
Petite question
Suis-je le seul à voir des énormes lignes de codes à la place de tes deck que tu as joué ?
Suis-je le seul à voir des énormes lignes de codes à la place de tes deck que tu as joué ?
☆☆EvIl PeNgUiN☆☆- La Pelle
- Messages : 368
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Localisation : Les Pieux
Re: Red / White en modern
☆☆EvIl PeNgUiN☆☆ a écrit:Petite question
Suis-je le seul à voir des énormes lignes de codes à la place de tes deck que tu as joué ?
Hum, vérifie que le HTML est bien activé dans ton profil (onglet préférences).
C'est peut être ça ... Je sais que j'avais du faire une manip pour pouvoir mettre mes listes.
Monthy- Leader du classement
- Messages : 228
Date d'inscription : 03/02/2016
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Localisation : Octeville
Re: Red / White en modern
☆☆EvIl PeNgUiN☆☆ a écrit:Petite question
Suis-je le seul à voir des énormes lignes de codes à la place de tes deck que tu as joué ?
Personnellement ca marche très bien, et je sais pas comment tu fais pour faire ca mais c’est génial
Pour te répondre, la liste SuperFriends est clairement la plus jouable compétitivement. Je rajouterais juste 1-2 Chandra Torch of Defiance et 1 Chandra Pyromaster. Je suis pas fan des 2 Leyline maindeck, j'en jouerais 4 ou aucune. Mais sinon ta liste est solide :p
Dri- Messages : 126
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Re: Red / White en modern
Dri a écrit:
Pour te répondre, la liste SuperFriends est clairement la plus jouable compétitivement. Je rajouterais juste 1-2 Chandra Torch of Defiance et 1 Chandra Pyromaster. Je suis pas fan des 2 Leyline maindeck, j'en jouerais 4 ou aucune. Mais sinon ta liste est solide :p
Dans la dernière liste que j'ai joué les leyline sont passées en 3 exemplaires en side et je joue 2 chandra torch of defiance de base à la place d'un Ajani et de je ne sais plus quoi.
La liste fonctionne bien, voire très bien. Mais j'ai eu de douloureuses expériences au tournois que je suis venu faire chez vous !
Notamment contre un jeu TRON et un jeu Esper ...
PS : pour faire les listes tu passes par le site Deckstats.net qui te donnera un pavé de code à coller sur le forum.
Monthy- Leader du classement
- Messages : 228
Date d'inscription : 03/02/2016
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Localisation : Octeville
Re: Red / White en modern
Monthy a écrit:
Dans la dernière liste que j'ai joué les leyline sont passées en 3 exemplaires en side et je joue 2 chandra torch of defiance de base à la place d'un Ajani et de je ne sais plus quoi.
La liste fonctionne bien, voire très bien. Mais j'ai eu de douloureuses expériences au tournois que je suis venu faire chez vous !
Notamment contre un jeu TRON et un jeu Esper ...
PS : pour faire les listes tu passes par le site Deckstats.net qui te donnera un pavé de code à coller sur le forum.
Salut,
Contre Tron, tu peux renforcer le match up en mettant des crumble to dust en side et bien sûr les stony silence (qui ne sont pas seulement spécifiques à ce match). Avec les BM de base ça devrait calmer son monde. Pour les miroirs contrôle, je laisserai bien Ajani en side.
scarzam- Vétéran
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Re: Red / White en modern
scarzam a écrit:
Salut,
Contre Tron, tu peux renforcer le match up en mettant des crumble to dust en side et bien sûr les stony silence (qui ne sont pas seulement spécifiques à ce match). Avec les BM de base ça devrait calmer son monde. Pour les miroirs contrôle, je laisserai bien Ajani en side.
Oui j'avais aussi pensé aux crumble to dust. Je vais surement les ajouter.
BM, stony silence et chalice à 1 ralentissent TRON, mais si je ne choppe pas Nahiri dés le début ils réussissent à me poser leur Karn en payant 7 mana rouge
Du coup, c'est vrais que les crumble to dust peuvent permettre de leur faire perdre quelques tours de plus.
Monthy- Leader du classement
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Re: Red / White en modern
Monthy a écrit:ils réussissent à me poser leur Karn en payant 7 mana rouge
Needle fait bien le café contre Karn/Ugin, mais faut la proteger de la stone.
Dernière édition par Dri le Lun 13 Fév - 11:47, édité 1 fois
Dri- Messages : 126
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Re: Red / White en modern
Si c'est le fait de ne pas avoir Nahiri en main, pourquoi tu n'ajoute pas : Appelez les sentinelles ?
Joelus- XXX
- Messages : 860
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Re: Red / White en modern
Dri a écrit:Monthy a écrit:ils réussissent à me poser leur Karn en payant 7 mana rouge
Needle fait bien le café contre Karn/Ugin, mais faut la proteger de la stone.
De toute façon, si je n'ai pas stony silence et qu'il me joue la stone j'ai plus de board !
Je n'ai jamais envisagé la needle car elle ne fonctionne pas très bien avec le chalice.
Joelus a écrit:Si c'est le fait de ne pas avoir Nahiri en main, pourquoi tu n'ajoute pas : Appelez les sentinelles ?
C'est plus compliqué que ça. Contre TRON il faut :
- avoir blood moon pour ces terrains
- avoir stony silence pour protéger blood moon de la stone
- éventuellement avoir chalice à 1 pour la ralentir
- avoir une clock pour le tuer avant qu'il ai 7 mana (et c'est Nahiri le plus rapide)
Appelez les sentinelles fera perdre un tour la plupart du temps. Et ce jeu est déjà "lent" pour le format.
Jouer cette carte signifie clairement avoir un tour mort. Et ce n'est souvent pas envisageable contre la plupart des jeux.
Monthy- Leader du classement
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Localisation : Octeville
Re: Red / White en modern
C'est le probleme de tron, aucune carte de side ne l'empalle completement. Il m'est arrivé de perdre une partie avec mon 4c après t1 needle, t2 stony t3 blood moon... et pourtant je me sentais frais.
Si c'est un match-up vraiment ingagnable, fais l'impasse dessus, tant pis. Et utilise les slots pour des matchs-up plus 50/50 qui du coup deviendraient favorables post side.
Si c'est un match-up vraiment ingagnable, fais l'impasse dessus, tant pis. Et utilise les slots pour des matchs-up plus 50/50 qui du coup deviendraient favorables post side.
Dri- Messages : 126
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Re: Red / White en modern
Dri a écrit:
Si c'est un match-up vraiment ingagnable, fais l'impasse dessus, tant pis. Et utilise les slots pour des matchs-up plus 50/50 qui du coup deviendraient favorables post side.
C'est plus ou moins ce que je faisais jusqu’à présent ...
Mais c'toujours dur de se dire qu'on est impuissant contre certains jeux !
Monthy- Leader du classement
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